Les conseils pratiques de nos experts
Une recherche active d’emploi est très chronophage. Pour qu’elle se révèle efficace il faut être bien préparé et préparer chaque étape. Découvrez ci-dessous les conseils consolidés de nos experts :
- Concevez un CV percutant laissant entrevoir rapidement au recruteur ce que vous recherchez et les compétences que vous avez acquises
- Organisez les éléments de façon claire et précise (expériences, formation, centres d’intérêt, compétences techniques et informatiques, informations de contact)
- Donnez un titre à votre CV ou formulez une phrase qui synthétise votre recherche
- Listez vos expériences professionnelles de façon chronologique en faisant apparaître la plus récente en début de CV et en épurant toutes celles qui sont inutiles compte tenu de votre situation (une personne expérimentée ne présente plus ses jobs étudiants) de façon à ce que votre CV n’excède pas une page
- Prenez le temps de lister l’ensemble des tâches et des compétences acquises lors de vos stages pour les jeunes diplômés. Un titre ne suffit pas et ne permet pas de cerner votre niveau d’autonomie durant votre expérience.
- N’insérez une photo que si elle bien appropriée et cadrée pour figurer sur un CV. La photo n’étant absolument pas obligatoire autant qu’elle ne vous desserve pas. Privilégiez donc une photo en situation professionnelle, dans une tenue sobre et neutre et veillez à la netteté.
- Travaillez autant le fond que la forme. Il est très facile aujourd’hui de trouver des matrices ou modèles pour concevoir son CV. Les différentes plateformes proposant ce service sont un vrai gain de temps mais attention à concevoir un CV qui soit à votre image et en adéquation avec le poste visé. Attention à l’excentricité et aux couleurs trop vives qui peuvent déranger ou qui peuvent être connotées.
Elle ne revêt que très rarement un caractère obligatoire depuis l’apparition des smartphones et le dépôt de CV rapide mais si vous souhaitez en joindre une à votre CV elle ne peut être que bienvenue.
- Prenez le temps de la personnaliser en fonction du poste auquel vous postulez
- Evitez les phrases vides de sens et creuses. Privilégiez les phrases courtes et mettez en avant les compétences acquises en lien avec le poste visé.
- Soyez percutant et ne rédigez pas plus d’une page
- Fuyez l’IA et les modèles déjà prêt que l’on trouve en ligne. Envoyer une lettre n’a aucun intérêt si elle n’est pas le reflet de votre propre envie et motivation à rejoindre une entreprise.
- Ne postulez pas tous azimut, réfléchissez à votre projet professionnel et ciblez les postes et les entreprises qui répondent à ce projet.
- Surfez sur les sites emploi, enregistrez votre CV dans les bases de CV de ces sites et créez des alertes afin d’être informés des dernières offres susceptibles de vous intéresser.
- Créez ou mettez à jour votre profil LinkedIn en indiquant que vous êtes à l’écoute d’une nouvelle opportunité (l’utilisation du macaron « Open to work » est une excellente idée pour être bien visibles auprès des recruteurs). Vous pouvez si vous le souhaitez mettre votre CV à disposition sur votre profil.
- Sortez des sentiers battus en vous rendant directement sur les sites des entreprises qui vous intéressent et en adressant une candidature spontanée si aucun poste proposé ne correspond à vos attentes.
- Préparez-le en vous renseignant sur l’entreprise au préalable. Notez les questions qui restent en suspens.
- Optez pour une tenue sobre et classique que votre rendez vous se fasse en visio ou en présentiel.
- Présentez-vous de manière brève et prenez plus de temps pour évoquer votre parcours et ce que chaque expérience vous a permis d’acquérir en termes de compétences.
- Ne jargonnez pas, faîtes en sorte d’expliciter les termes techniques ou propre à votre activité à votre interlocuteur.
- Ne vous perdez pas en détails futiles pour conserver l’attention du recruteur. S’il souhaite plus d’éléments il vous questionnera.
- Finissez l’entretien en vous renseignant sur la prochaine étape de recrutement et le délai pour être recontacté.
- Il est apprécié d’adresser un mail post entretien pour remercier de l’attention portée par le recruteur et pour renouveler sa motivation pour le poste.
En ayant pris soin durant l’entretien avec le recruteur de vous renseigner sur le délai pour être recontacté, il est donc tout à fait opportun de relancer votre interlocuteur. Ainsi vous lui témoignez à nouveau votre motivation pour le poste et lui imposez de tenir son engagement et de vous faire un retour. Par mail ou par téléphone, la relance doit s’effectuer avec tact et diplomatie.